Autocollant cercle au crayon

ÊTES-VOUS?

Nous avons une tonne de ressources pour vous aider à transmettre le plaisir de lire aux jeunes.

Flèches dessinées

UNE ÉQUIPE
DE CHAMPIONS.NES!

Casque de boxe violet avec des livres qui flottes autour

PRÉPAREZ-VOUS À ÊTRE KO PAR VOTRE RÉSULTAT!

Nous n’avons pas la prétention de dire qu’AGOL est LA solution, mais AGOL mise sur une approche décoincée de la littérature pour favoriser le plaisir de lire. On créé des outils comme le quiz pour que les jeunes puissent mieux se connaître comme lecteur.rice et des suggestions de lecture adaptées. Nous souhaitons les préparer à plonger dans la mer de livres qui les attendent à la bibliothèque ou à la librairie.

DES OUTILS POUR GAGNER LE COMBAT!

L’atout majeur, c’est vous! AGOL est l’équipe de soutien autour des mentors.es, mais vous êtes les entraîneurs.euses. essentiels dans le parcours de chaque jeune, contribuant à leur succès et à leur croissance. Ce n’est pas le temps de lancer la serviette! Vous êtes source de motivation et de soutien dans le coin, poussant vos jeunes à atteindre leurs objectifs, à surmonter les défis et à rester concentrés jusqu’à la cloche! Ding!

Gants de boxe bleu avec un cloche

Inspirer les jeunes à lire

Avec plein de ressources décoincées.

Que ce soit par manque de temps, d’intérêt ou d’inspiration, nos ados et jeunes adultes ne manquent pas d’excuses pour délaisser la lecture. D’après Laurent Dubois, directeur général de l’UNEQ, il faut créer une culture de la lecture au Québec si on souhaite augmenter sa popularité.

La mission d’AGOL est de favoriser le plaisir de lire chez les ados et jeunes adultes. Nous souhaitons ancrer la littérature dans la culture populaire pour que les jeunes la découvrent à leur façon. On n’a pas la prétention de dire qu’on a LA solution, mais on pense qu’on aide la cause. Depuis 2018, ce sont des centaines de milliers de jeunes qui se sont ouverts à la lecture grâce à nos contenus, nos outils et nos recommandations. C’est grâce à nos initiatives originales, à nos collaborations avec des créateurs.rices de contenu et des ambassadeurs.rices aimés par les jeunes québécois.es, ainsi qu’à nos ressources pour vous, professeurs.es, parents et autres mentors.es que nous arrivons à ces résultats!

Ensemble, insuffler l’amour de la lecture aux ados, c’est possible. À GO, on inspire nos jeunes à lire!

Questionnements

Vous avez une question? On peut vous aider!

La campagne de la 7e édition pour le 16 octobre au 1er décembre 2024. C’est à ce moment que le mouvement est à son plus intense.

Vous pouvez trouver des outils numériques tels que des pastilles, des activités à réaliser en classe, la liste de livres de la sélection AGOL et des affiches imprimables dans la section mentor du site web. Vous pouvez également commander du matériel promotionnel comme des signets et des autocollants à apposer aux livres auprès de l’instance régionale de concertation en réussite éducative (IRC) de votre région. Ce sont elles qui déploient la campagne dans partout au Québec. Consultez ici la liste des IRC qui participent à AGOL. 

Vous pouvez nous suggérer l'ajout d'un livre et nous l’envoyer à info@agol.ca. Nous présenterons votre suggestion au comité de sélection lorsqu’il se rencontrera à l’hiver. 

Un petit mot sur la langue employée par AGOL

Un petit rappel

Vous, enseignants.es, conseillers.ères, intervenants.es, bibliothécaires, techniciens.nes en documentation, vous, les adultes significatifs autour des jeunes, MERCI de joindre le mouvement d’À GO, on lit! 

À GO, on lit! est une campagne qui parle aux ados et jeunes adultes qui n’aiment pas lire. On ne se contente pas de dire que lire c’est important, mais que c’est aussi une source de divertissement, de plaisir et d’évasion! Afin d’arriver à ce but et de réellement rejoindre cette clientèle unique, continuellement en changement et diversifiée, nous employons donc un vocabulaire et des expressions familières, une pincée de sarcasme et un ton décomplexé auquel les jeunes peuvent s’identifier. 

Nous sommes donc désolés.es si ce registre vous déplaît. Nous voulons spécifier que nous ne dénigrons aucunement la langue française et le travail que vous faites auprès des jeunes pour valoriser celle-ci, mais nous avons conclu que c’est la meilleure manière de faire passer le message ultime d’AGOL : que la lecture est cool!

À GO, êtes-vous down de faire partie du mouvement?